Histoire & Palmarès

Le FJEP SLIC Chevillon a été fondé en 1966 (déclaration en sous-préfecture le 13 janvier – JO du 13 février) par le directeur du collège M. Jean MOREL et un instituteur M. Daniel FOURNERET. Dans un premier temps, il fut nommé SLIC (Sports et Loisirs InterCommunaux) de Chevillon. Pour des raisons administratives et de subventions d’état (DDJS) il est devenu FJEP (Foyer de Jeunes et d’Education Populaire) en 1974. De nos jours, le club est plus connu sous le nom de SLIC. Ses couleurs de toujours sont le jaune et le noir.

A ses débuts, le SLIC comptait de nombreuses sections : handball, volley-ball (en compétition), marche, cyclotourisme, ski, arts décoratifs dont la poterie, danse classique, photos, tennis de table, jeux pour les sections loisirs. A ce jour, seuls subsistent  le handball, la poterie et le sport loisir.

Le FJEP SLIC Handball est de loin la section la plus fournie avec 143 licenciés en 2010/2011* ; ce qui est le record du club en terme d’effectif.

A ses débuts, le handball se jouait en plein air, sur le terrain en macadam de l’école primaire. Ce fut l’époque de conditions épiques où, en hivers, il fallait soit dégeler le terrain avec du sel soit le déneiger ; sous la pluie, le ballon devenait une véritable savonnette ! Puis au cours de la saison 83/84, le club a dû s’exiler car ne pouvant plus jouer en plein air ; cette saison là fut disputée à Montier-en-Der (2 ou 3 matches) puis à St-Dizier où la ville accueillit le SLIC "gracieusement".

Heureusement, cette saison là vit aussi le gymnase de Chevillon sortir d e  terre et le premier match eut lieu en avril 1984 contre… le CO St-Dizier. Ce gymnase, qui aura bientôt 30 ans et qui se dégrade d’année en année, aurait bien besoin d’un grand rafraichissement ce qui lui permettr a it d’accueillir dans des meilleures conditions une nouvelle génération de joueurs désireuse de gravir des échelons. On espère que des travaux lui redonneront rapidement un air de jeunesse !

Le club, après avoir été subventionné par la municipalité jusqu’en 1989, ne touche plus rien et doit donc vivre par ses propres moyens : Lotos, repas dansant, feux de la St Jean, concours de pêche et de belote,… Et ce pour permettre de financer un nombre d’équipes oscillant depuis plusieurs années autour de 10. Quelques subventions d’état (Loto sportif, conseil général) apportent quelques subsides, de même que le soutien de sponsors de plus en plus nombre ux du fait de la notoriété du club ; nous les en remercions.

En effet, cette année (2012-2013) le SLIC est classé premier du département en effectif et a présenté un bilan sportif encourageant. Le club est donc bien vivant et ses ambitions sont à la hausse, visant, pourquoi pas, une montée en Nationale III ? Pour cela, tous les acteurs se donnent à fond que ce soit les joueurs – dont des jeunes très prometteurs – et les dirigeants –plus nombreux, se préparant par des formations, aux tâches de plus en plus exigeantes prônées par la FFHB.

Le club s’investit également dans le Comité Départemental avec deux administrateurs, dont l’un fut président du comité durant 9 ans (1997-2006) et l’autre est actuellement trésorier et responsable de la commission technique puisque le plus diplômé du club dans cette matière. Il s'investit aussi au niveau ligue, puisque notre Président est aussi membre de la commission de discipline.

*Quelques chiffres pour cette année 2010/2011 :

Effectifs : 143 dont 11 dirigeants (84 masculins et 59 féminines)

(52 adultes et 91 jeunes -18ans)

Equipes : 11 : 4 en régionale : +16M Prénational

3 départ.

1 région.

Année de 20 ans !

("semaine du SLIC" multi activité)

2 départ.

1 région. Excellence invaincue

1ère montée en prénat.

Oscar Haut-Marnais

Séniores Féminines championnes de préfédérale (réléguées en départ.)

1ère année à +100 licenciés

3 départ.

Montée en prénat. Féminine

Coupe HM +16M

Année des 30 ans :

Grande fête au gymnase.

Finaliste Coupe HM +16M

2 titres : +16M et -18M

Année des 40 ans

Présence de Ferignac et message de C. Onesta à la soirée.

1 titre (-13ans invaincus)

Très belle année

Titre en excellence : 2ème montée

en prénat.

2 titres HM :+15F et -15Mixte

2 coupes HM :+16M et +15F

1er club du département

Relégué administrativement de Prénat.

Coupe régionale : finaliste +16M

Coupe HM : finaliste +16M

Essai avorté d’entente avec

l’Espérance Pont-Varin

4 coupes HM :

-16Mixtes, -18M, +16M, +15F

Année des 45 ans

Record de licenciés

1 Coupe de Haute-Marne( -18), et 1 coupe régionnale(-18)

La saison 2011-2012,

Saison 2012-2013 :

Saison 2013-2014 : Descente de l'équipe Prénationnale (avant-dernière du championnat). Repêchage de REIMS après appel auprés de la Fédé. (pas en règle avec la CMCD). Les -12 vice champion de haute-marne, les -14 filles sont Championnes de Champagne et finaliste de la coupe ed champagne, les -14 garçons sont 3ème du championnat régional et vainqueur de la coupe de Haute-Marne et de la coupe Régionale. Les -16 ont terminés vice champion de haute-marne, les-18 ont fini 4ème du championnat régional et finaliste de la coupe de champagne. La départementale à terminé 2ème de son championnat (ce qui lui permet de monter en Excellence) et finaliste de la coupe de Haute-Marne consolante.

Saison 2014-2015 : Finalement le CO JOINVILLE fait forfait général ce qui nous permet d'avoir :1 Prénat., 1 Excellence, 1 Départ. pour les +16 masculins.

Saison 2015-2016 : Maintient de la Prénat dès le milieu de saison. Maintient de l'Excellence. Champions -18 garçons honneur, 2ème en -15 filles regional, 2ème en-15 garçons régional, 2ème en-13 filles régonal, 15ème sur 21 en -13 garçons régional. Au niveau Départemental, les +16 filles ont fini championnes, mais les +16 garçons ont terminé dernier.

Coupes de Haute-Marne : 5 équipes en finale et 5 victoires ! (-13 f, -15 f, -15 g, -18g, Prénat).

Vainqueur de la coupe de champagne contre Romilly (2ème du champ.)

nov.
Joyeux Anniversaire Lire la suite